Félicitations! Mais quelles démarches devez-vous entreprendre durant votre grossesse ?
La grossesse n'est pas toujours facile à combiner avec votre emploi. C'est pourquoi il existe des mesures pour les travailleuses enceintes.
(Quand et comment) dois-je avertir mon employeur?
Vous devez informer votre employeur de votre grossesse au plus tard 7 semaines avant la date prévue de l'accouchement. Si vous prévoyez des naissances multiples, cela doit être fait au plus tard 9 semaines avant cette date.
Il est conseillé de le faire le plus tôt possible . Dès que vous en avez informé l'employeur, vous bénéficiez d'une protection contre le licenciement.
Il est préférable d'informer votre employeur par écrit: avec un certificat médical et une lettre recommandée dans laquelle vous indiquez également la date d'accouchement prévue. Vous pouvez également le remettre en personne, mais il est préférable de demander un preuve écrite.
Important: informez également votre mutuelle !
Absences pour un rendez-vous médical
Durant une grossesse, chaque femme enceinte doit consulter un médecin régulièrement pour un suivi. Si cela n'est pas possible en dehors des heures de travail, vous avez le droit de vous absenter pendant les heures de travail avec salaire. Pour ce faire, vous devez informer votre employeur à temps, ne vous absenter que le temps réellement nécessaire et fournir un certificat médical par la suite.
Combien de temps puis-je continuer à travailler si je suis enceinte?
Votre congé de maternité obligatoire commence au plus tard une semaine avant la date prévue d'accouchement . .
En savoir plus sur le congé de maternité et le congé parental dans cet article.
Vous pouvez également être amené à vous arrêter plus tôt, sur instruction du médecin du travail (déménagement du travail) ou de votre propre médecin généraliste ou gynécologue (incapacité de travail pour cause de maladie). (voir ci-dessous)
Votre grossesse entrave-t-elle votre travail?
La loi propose un certain nombre d'options pour résoudre ce problème:
- Ajustement du poste de travail: L'employeur peut essayer d'adapter votre travail à votre grossesse. Votre employeur doit faire «tout son possible» pour vous offrir un emploi convenable.
- Ecartement de travail ou incapacité de travail: si le travail présente des risques pour votre santé ou celle du bébé.
Ecartement et incapacité de travail en raison de votre grossesse: quelle est la différence?
Dès que l'employeur a connaissance de votre grossesse, il doit informer le médecin du travail et faire une analyse des risques (cela ne se produit pas toujours dans la pratique) . Le médecin du travail peut décider sur la base de cette analyse des risques que votre travail doit être ajusté ou que vous devriez vous voir attribuer d'autres postes de travail . Ceci afin d'éviter les risques pour votre santé et celle du bébé.
L' adaptation du travail n'est pas possible ? Vous pouvez dans ce cas être mise en écartement du travail. Dans le secteur des titres-services, l'adaptation du travail n'est pas facile et, dans la pratique, elle passe souvent par l'écartement du travail.
En cas d'écartement complet , vous bénéficierez d'une prestation de 78,237% de votre salaire net jusqu'à la dernière semaine avant la date d'accouchement prévue. Ensuite, le congé de maternité commencera.
Il est donc tout à fait possible que vous devez cesser de travailler longtemps avant la date de votre accouchement.
Il est également possible que le médecin du travail vous autorise à continuer à travailler (pour le moment). Mais votre propre médecin ou gynécologue peut penser autrement. Ou peut-être pensez-vous que le travail est trop dur et demandez donc conseil à votre médecin. Si votre propre médecin ou gynécologue est d'avis que votre état de santé ou celui de votre futur enfant ne vous permet pas de continuer à travailler, il vous déclarera incapable de travailler pour cause de maladie . Dans ce cas, vous recourez au régime de congé de maladie. Après le salaire garanti, vous recourez à l' indemnité de maladie 60% de votre salaire brut . C'est donc bien inférieur à la prestation que vous percevrez si le médecin du travail décide de vous mettre en écartement de travail ( 78% de votre salaire net ).
Enceinte? Voici quelques conseils:
- Informez votre employeur en temps opportun et correctement de votre grossesse et de la date d'accouchement prévue. Contactez votre représentant syndical ou l'un de nos bureaux locaux. Ils peuvent vous aider à signaler correctement votre grossesse à votre employeur.
- Si le travail est trop lourd ou que vous craignez pour votre santé ou celle de votre enfant, vous pouvez réclamer un rendez - vous avec le médecin du travail ! L'employeur n'informant pas toujours le médecin du travail, une analyse des risques n'est pas toujours effectuée. Dans ce cas, vous pouvez faire appel au médecin du travail pour demander une analyse des risques .
- Lisez également notre article sur le congé de maternité et le congé parental
Commentaires